Trams à Verviers

27 mai 2021 > 15 août 2021

Une exposition qui suggère l’histoire des tramways à Verviers en quelques belles pièces, photographies, archives filmées, objets, documents. Sur le site internet de l’expo, consultable en salle, le visiteur trouvera en outre des témoignages audiovisuels. www.expo-trams-verviers.be

En 1883, la SATV (Société Anonyme des Tramways verviétois) obtient les concessions pour l’exploitation de deux lignes de tramways à Verviers. C’est le début d’une histoire qui va marquer toute une époque. L’exposition évoque le tramway dans la ville et ravive les souvenirs. Des photographies permettent de (re)découvrir Verviers, de rue en rue, au travers d’images souvent inédites. Des documents et des objets informent, tandis que la maquette de M Hoffsummer fait figure de pièce maîtresse de cette exposition. Montée par des membres du Royal Club Ferroviaire de l’Est de la Belgique (RCFEB), partenaire de l’exposition, elle ravira les amateurs mais aussi les visiteurs de tout âge, verviétois ou non. Ceux-là, auront, en plus, l’amusement de retrouver, au travers d’une évocation fantaisiste de Verviers, tel monument, telle façade, tel jardin. Deux jours de montage (voir photo) pour procurer des heures d’émerveillement tout au long de l’exposition !

La formule mi-physique, mi-virtuelle choisie pour l’expo, correspond à la volonté des opérateurs culturels de s’adapter à la situation sanitaire. Pour les partenaires organisateurs – MTCW et Aqualaine – c’est une expérience aux risques bien calculés puisqu’une salle réelle et son annexe restent consacrées au thème des trams à Verviers, autrefois.