Salaire vital, 26/1-28/4/2018

26 janvier 2018 > 28 avril 2018

Un salaire vital est un droit humain fondamental, pour tous et partout dans le monde, mais il arrive qu’enseignes et marques de vêtements violent ce droit fondamental des travailleurs employés dans leurs filières d’approvisionnement.

L’exposition «Salaire Vital» prend la forme du carnet de voyage de Sophie, travailleuse belge de l’habillement qui part à la rencontre de travailleuses qui, à l’autre bout du monde, confectionnent nos vêtements dans des conditions inacceptables. Au fil des pages, Sophie nous raconte ses rencontres et elle nous décrit une situation complexe, touchante et grave.

Le centre de la laine et de la mode accueille cette exposition conçue par achACT, association de défense des droits des travailleurs, en complément de la visite « La condition ouvrière » proposée toute l’année dans le parcours consacré à la laine, qui fut  “l’or blanc” de Verviers à l’époque de la révolution industrielle.
Du 26 janvier ou 28 février 2018, nous aborderons l’envers du décor de l’industrie textile dans les pays en voie de développement et en ferons la comparaison avec les conditions de travail des ouvriers des usines textiles verviétoise au XIXème siècle.
achACT vise l’amélioration des conditions de travail dans des secteurs d’industrie légère largement mondialisés : vêtement, électronique, sport et jouet. Elle est menée en Belgique francophone par une plate-forme composée de 23 syndicats, ONG, organisations sociales et de consommateurs. achACT travaille en collaboration directe avec des réseaux internationaux.