Les Kimonos de Sandra Brisy

11 mars 2023 > 28 mai 2023

Le Centre Laine & Mode a le bonheur d’exposer quelques unes des belles pièces réalisées par Sandra Brisy.

L’artisane d’art a un parcours dans l’univers textile qui débute par une activité d’habilleuse au théâtre de Liège. C’est là que son don est remarqué par les couturières qui lui transmettent leur savoir-faire. Au théâtre, l’autodidacte passe couturière puis costumière. Elle travaille à l’occasion pour Christian Lacroix. Parfois rappelée pour des créations au théâtre, elle s’est à présent surtout engagée dans une démarche où transparaît l’envie de recycler et le goût pour les finitions main. Elle donne une nouvelle jeunesse aux pièces qu’elle trouve au hasard de ses chinages en habillant ceux et celles à qui elle permet d’exprimer leur personnalité avec des créations originales.

Mais elle crée aussi du neuf. Son vêtement fétiche depuis une dizaine d’années ? Le kimono. Ce costume l’attire parce qu’il convient à toutes les morphologies et laisse dévoiler et repriser le corps. Chaque pièce qu’elle confectionne est unique : modèle, matières, taille varient au gré des trouvailles. Il faut 3 à 4 mètres de tissu (dont l’entièreté est utilisée : le kimono c’est zéro déchet !) et 30 à 40 heures de travail pour obtenir un kimono. La recherche des tissus, la coupe, le montage, suivis des rabattage et finitions main donnent à chaque pièce sa singularité. Vous reconnaitrez un Brisy au picotage-main[1] qui est devenu en quelque sorte sa signature.

La bonne nouvelle, c’est que ces beautés sont à acheter durant l’expo !

Sandra Brisy nous fait le plaisir d’intégrer un kimono à l’exposition Céramiques & Paravents qui débute au même moment au CTLM. Un lien raffiné relie ainsi les expositions temporaires du site avec, peut-être un petit quelque chose qui rappelle l’Orient…

[1] surpiqûres de petits points visibles