Il y a 50 ans, la fin des tramways à Verviers

21 avril 2020 > 15 août 2020

Il y 50 ans, la fin des tramways à Verviers est une exposition mélancolique retraçant les grands moments de l’histoire des tramways verviétois. Elle se déroule en deux temps : le teaser, afin de commémorer la fin des derniers trams à la date marquant ce jubilé, soit le 31 décembre 1969, ainsi que l’exposition principale.
Si vous avez manqué notre première partie, pas de panique ! La deuxième partie, plus imposante que la précédente, sera accessible du 21 avril au 15 août 2020 au Centre Touristique de La Laine et de La Mode.
50 ans après l’arrêt définitif des trams, nous vous proposons de revivre, voire découvrir, pour les générations les plus récentes, l’histoire marquante des transports en commun. Venez admirer les différents objets du passé, écouter et regarder des témoignages audio-visuels ainsi que des archives filmées.
Les amateurs d’art sont aussi plus que bienvenus ! Nous vous proposons d’admirer des maquettes inspirées des parcours des tramways ainsi que de contempler des photographies de divers auteurs, afin de goûter aux traits passés sous différents angles.
« A l’époque des trams, la ville rayonnait de splendeur et d’animation. Errer en admirant les belles vitrines achalandées des magasins était agréable. […] Verviers de ma jeunesse, je ne peux t’oublier. Grâce aux photographes de l’époque, belges et étrangers, qui ont eu la présence d’esprit d’immortaliser ton époque de gloire, nous allons parcourir en tram tes rues et tes faubourgs. » Georges Henrard

 

photo : réseau de Patrick Hoffsummer (RCFEB), avec des modèles de trams réalisés par Louis ALLAERTS (RCFEB). L’hôtel de ville est de Léon HAMES (+), ancien membre du RCFEB.