Des Photos et des Mots

10 octobre 2020 > 17 octobre 2020

Le Centre de rééducation socioprofessionnelle de l’Est (CRSE) expose au CTLM.

Dans le cadre de ses missions, le CRSE propose à ses bénéficiaires diverses activités préparant à (ré)exercer une activité professionnelle et à (re)vivre indépendamment. La photographie, alliée à l’écriture, figurent au programme actuel du centre qui, depuis sont ouverture en 2015, a pris en charge 700 personnes dont 60% retravaillent.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, bureau régional Europe) a étudié l’effet bénéfique de l’art pour la santé et conclut, dans un rapport publié le 11/11/2019, que l’effet bénéfique de la pratique artistique sur la santé mentale et physique est prouvé. Plusieurs pays examinent désormais la possibilité d’introduire des prescriptions d’activités artistiques qui permettraient aux médecins d’aiguiller leurs patients vers elles. Étant donné que les interventions dans le domaine de l’art peuvent être adaptées à des personnes de différents horizons culturels, elles peuvent également être un moyen de faire participer des groupes minoritaires ou difficiles à atteindre.

En tant que lieu de la mémoire du travail dans l’industrie textile, le CTLM, lieu d’accueil de l’expo Des Photos et des Mots, s’intéresse aux problématiques liées à la difficulté à (re)trouver un emploi ou à se maintenir dans le milieu professionnel. Lieu d’apprentissage, il s’associe à toute démarche favorisant l’inclusion (horizons culturels divers, minorités). C’est pourquoi il entend promouvoir activement la visite de l’expo présentée par le CRSE, avec l’aide du centre culturel de Verviers.