Édito

En 1999, la Ville de Verviers a créé une association dans le but de gérer les infrastructures et activités touristiques à Verviers. Depuis 2003, cette association porte le nom d’Aqualaine.

L’action associative s’est centrée sur la conception puis la promotion de deux parcours permanents, à savoir le parcours laine et mode (site CTLM) et le parcours au fil de l’eau (ME). Des expositions temporaires et des manifestations ponctuelles ont rapidement enrichi cette base.

Suite aux inondations en région verviétoise, à l’été 2021, le site ME, fortement touché, doit fermer pour une durée indéterminée. Sur le site CTLM, on poursuit en l’amplifiant le programme déjà ébauché, avec une attention toute particulière à la collaboration avec les structures locales touristiques, culturelles, patrimoniales et de divertissement.

Aqualaine s’ouvre davantage au tourisme de proximité fidélisé par une programmation de qualité, axée sur la participation active des visiteurs.

Les visites thématiques, ateliers, stages, événements se multiplient grâce au travail de l’équipe d’animation dont la créativité est soutenue par le personnel à tous niveaux. Une place importante est réservée au développement de synergies, partant à l’action de partenaires. Aqualaine s’inscrit dans le paysage muséal Verviétois, mais aussi –et peut-être avant tout – dans le quartier où est établi son siège associatif : la volonté est de privilégier aussi les collaborations avec les associations hodimontoises.

Proximité accrue, expérimentation, coopération vis-à-vis de projets touristiques d’envergure, tels sont les ferments de l’action d’Aqualaine. L’enthousiasme et la conviction d’une équipe au service de ‘ses’ touristes ne peut que convaincre ceux-ci !

Michèle Corin

Directrice

<