Salon de Thier

Le Salon de Thier est visitable sur simple demande à l’accueil du Centre Touristique de la Laine et de la Mode.

Le Centre Touristique de la Laine et de la Mode développe ses activités dans un immeuble qui a appartenu ou accueilli plusieurs grandes familles du monde industriel lainier verviétois : les Dethier, Poswick, et Bettonville.

Peu avant la première guerre mondiale, les descendants de la famille Dethier ont fait don à la bibliothèque de la ville de Verviers d’un volume important d’archives familiales et industrielles. Celles-ci sont désormais accessibles au Centre de Documentation sur la Laine qui occupe une partie des maisons de style Louis XIII, rue de la Chapelle 30 à Hodimont, jadis propriété des Dethier. Le « Fonds Dethier » représente un des fondements essentiels des recherches scientifiques qui ont été entreprises sur « L’industrie de la laine à Verviers pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle ». L’ouvrage du professeur Pierre Lebrun continue à faire autorité.

Les actuels descendants de Pierre Dethier, qui par ailleurs fut un des premiers bourgmestres de Hodimont en 1784, ont constitué l’ASBL « Famille de Thier ». Celle-ci est chargée d’exécuter les dispositions testamentaires du Baron de Thier qui stipulaient la mise à disposition gratuite au Centre Touristique de la Laine et de la Mode de biens mobiliers.

Ainsi, un des espaces de vie de la maison de maître, construite en 1804, est à présent meublé tel qu’il l’était il y a près de deux siècles. Les meubles du salon d’époque fin XVIIIe siècle, dont l’héritage avait échu au Baron de Thier, constituent désormais le salon de réception du Centre Touristique de la Laine et de la Mode.  Les participants aux réunions et séminaires qui se tiennent dans ce magnifique immeuble de style néoclassique peuvent dialoguer entourés de meubles Louis XVI et de tapis persans. Les murs sont habillés de tentures remarquables et décorés de gravures anciennes ainsi que de portraits de famille. Le secrétaire de marqueterie aux armes de la Révolution française ne manque pas de susciter l’intérêt.

La générosité et le culte du patrimoine familial des membres de la famille du Baron de Thier doivent être soulignés. Tous les Verviétois qui choisiront de tenir une séance de travail dans les murs du Centre Touristique de la Laine et de la Mode pourront partager un moment de détente parmi des meubles qui attestent du sens esthétique et du bon goût d’une des familles les plus prestigieuses du textile verviétois.