Édito

En 1999, la Ville de Verviers a créé une association dans le but de gérer les infrastructures et activités touristiques à Verviers. Depuis 2003, cette association porte le nom d’Aqualaine.

Aqualaine regroupe actuellement le Centre touristique de la Laine et de la Mode (CTLM), l’immeuble de Bonvoisin, abritant notamment la maison de l’eau (ME), ainsi que la réserve -dite visitable- du Solvent belge. Sur le site CTLM, l’association conserve en outre les archives relatives à l’histoire de Verviers (Centre de documentation).

Depuis quelque quinze ans, l’action associative s’est centrée sur la conception puis la promotion de deux parcours permanents, à savoir le parcours laine et mode (site CTLM) et le parcours au fil de l’eau (ME). Des expositions temporaires et des manifestations ponctuelles ont rapidement enrichi cette base.

Aujourd’hui, les temps sont mûrs pour renforcer le programme déjà ébauché, avec une attention toute particulière à la collaboration avec les structures locales touristiques, culturelles, patrimoniales et de divertissement.

Aqualaine entend s’ouvrir davantage au tourisme de proximité, le fidéliser par une programmation de qualité, axée sur la participation active des visiteurs.

Le renouveau de son site internet en est le signe : davantage d’efforts sont consacrés à la communication, à l’information sur les visites thématiques, ateliers, stages, événements. Une place importante est réservée à la création de synergies, partant à l’action de partenaires. Aqualaine s’inscrit dans le paysage muséal Verviétois, mais aussi –et peut-être avant tout – dans le quartier où est établi son siège associatif : la volonté est de privilégier aussi les collaborations avec les créatifs hodimontois.

Proximité accrue, expérimentation et expression créative encadrées, coopération vis-à-vis de projets touristiques d’envergure, tels sont les ferments de l’action d’Aqualaine. Puisse son nouveau site laisser transparaître l’enthousiasme et la conviction d’une équipe au service de ‘ses’ touristes !

 

Michèle Corin

Directrice